'art du granit   

                   fgfgfgfgfgfgfgfgf

 

                Cette pratique remonte au néolithique supérieur, dans les nécropoles. Puis les auges, abreuvoirs, meules   de moulins, et constructions de maisons firent leur apparition. autres réalisations au cours des ages : linteaux de portes délicatement taillés, fines sculptures de châteaux (ferrières XI°-XV° S), ou d'églises.

                Les premiers hommes à faire la taille de la pierre sont le plus souvent les plus démunis et qui ne possèdent pas de terres agricoles: ils exploitent la pierre des communaux. En 1893, les autorités locales stipuleront que tout rocher entamé par un exploitant lui appartient pendant trois ans; chacun marquera ainsi son rocher de ses initiales...

                Peu à peu, ce travail prend place dans la vie locale, et un rocher volumineux peut faire vivre une à deux familles pendant plusieurs années...                                                                                                                  

                                                                 

    

 

                    L'exploitant s'installe auprès de son caillou dans un abri sommaire fait de branchages et de genêts qui le protègent du froid et des rayons ardents du soleil. Le bloc qui vient d'être découpé repose sur un billot de bois, le tailleur de pierre est agenouillé devant lui sur un sac de jute, qui lui sert de capuche pour s'abriter en cas de besoin... Ainsi naît et se perfectionne une pratique dans laquelle une confrérie se reconnaît, qui acquiert une maîtrise et un ensemble de techniques, dont les granitiers d'aujourd'hui continuent le développement du savoir faire. Ainsi, une belle coupe fait la réputation du tailleur. Pour ce faire, il place avec soin des coins de fer dans une saignée, frappe avec sa masse et écoute avec beaucoup de soin le son émis par la pierre: elle chante, et chacune de ses intonations est une indication précieuse. Ainsi se découperont des tranches de pierre, telles les pages du livre de son travail, ou l'on pourra lire la qualité du savoir du tailleur.

Aujourd'hui, avec l'extension des exploitations, nous avons en face de nous des granitiers très performants, équipés de technologies modernes, permettant des réalisations adaptés aux besoins contemporains (mobilier urbain et d'intérieur, produits finis ou semi-finis pour le funéraire).