idobre, terre de légende fgfgfgfgfgfgfgfgffgffggf
Un peu d'histoire...
gffggffggffg
Haut lieu d'histoire, le Sidobre est avant tout un amoncellement d'énormes galets aux formes douces et arrondies dont on disait encore il n'y a pas si longtemps qu'elles étaient issues d'une apocalypse précédant le Déluge...
Petit territoire d'à peine 100km2, le Sidobre des granitiers d'aujourd'hui a pendant de longs siècles été habité par des générations d'agriculteurs farouchement attachés à une terre très ingrate à cultiver. Un juste retour des choses permet à leurs enfants de vivre de ses richesses et ils en ont fait le pôle économique le plus important du département avec un rayonnement international!
Le massif granitique du Sidobre trouve son origine il y a 300 millions d'années (ère primaire...), dans l'ascension d'un magma venu des profondeurs de notre terre. Ce granite est composé de cristaux de quartz (gris, translucides), de micas (noirs) et de feldspath (blancs) qui servent de "ciment" aux autres composants.
De tous temps, les Hommes ont su utiliser et façonner ces pierres pour les constructions et les ustensiles agraires. Les Sidobriens ont appris à vivre avec lui: angles de murs, escaliers, encadrements de portes et de fenêtres. Parfois même, le bâtiment s'appuie sur un volumineux rocher qui devient partie intégrante de la maison, y compris à l'intérieur!
Et des histoires...
gffggffggff
Sur ces terres "Montanholes", les croyances sont fortement ancrées dans la vie quotidienne...
Voici, parmi tant d'autres, la légende de la Balme de la Fée: Douce Autanette, quoique fille des vents (ici souffle un vent du sud appelé Autan), avait forme humaine, et formes bien agréables, ma foi... Elle vivait seule dans une Balme (sur la dalle qui coiffe la Balme, un rocher tremble encore quand souffle le vent d'Autan). Un colosse qui régnait sur un peuple d'affreux géants vit douce Autanelle, s'en éprit, et voulut la séduire. Comme elle le repoussait, il voulut l'enlever. Mais Autan veillait. Et tandis que de tous côtés les géants avançaient, le fils d'Eole transforma en pierre les ravisseurs, puis, prenant sous son aile la Douce Autanette, il lui fit traverser la rivière Agoût et la pétrifia à son tour. Les colosses de granit demeurent encore figés, dispersés sur la lande, quant à la Douce Autanette, on peut aller la saluer, le lierre cache délicatement son corps délicat. Comme elle fut pure et bonne, ceux qui passent dans son ombre vivront des jours heureux.
Les paysages aident d'ailleurs à maintenir bien ancrée cette vision mystique des terres, à la fois par leur difficulté d'accès, et par leur côté désertique, écrasés de chaleur l'été, et figés de givre et de neige l'hiver, immenses étendues rocailleuses recouvertes de brume... Ce côté pittoresque, piqué d'un habitat rudimentaire et traditionnel, en font un massif préservé et hors du temps..